Les petites annonces de L’ADEAR du Lot


 

CHERCHE TERRAIN pour l’hiver :
Nous sommes un couple d’une trentaine d’année qui souhaitons s’installer dans le Lot pour créer notre projet de maraîchage et de ferme pédagogique. Depuis plusieurs mois nous commençons à fouiner des lieux, rencontrer du monde et les idées commence à s’éclaircir!

Nous vivons dans un petit camion et nous commençons à appréhender l’hiver. Nous allons suivre une formation tout l’automne et l’hiver dans le coin d’Assier et nous recherchons un petit bout de terrain, avec électricité, pour mettre le camion.

En échange, soit loyer (petit budget), coup de main ou bon repas!!!

Contact : Anouchka et Jonathan 06.45.79.72.77 / anouchkaduval@gmail.com

A VENDRE TROUPEAU BREBIS LIMOUSINES:

Pour cause de cessation d’activité, mise en vente d’un troupeau de brebis (en BIO):

– Troupeau de 45 brebis pleines, de race Limousine, avec un bélier de 5ans;

– Mise bas prévue en octobre/novembre, avec une prolificité de 1,2.

– Animaux habitués au contact,

– Élevés en semi-extensif sur pâturages tournants.

– Leurs toisons permettent le travail de la laine à 70% de rendement (grâce à une tonte en mai et un jarre en dessous de la moyenne  par rapport à la réputation de la race).

-Possibilité de diviser le troupeau.

Contact : Marie-Agnès Lieutier – ferme d’Encayère – 46190 Teyssieu (dans le Segala)
de préférence par téléphone au 0642216551, sinon par mail (mais difficulté de connexion) à lieutiermarieagnes@laposte.net

TERRAIN A PRÊTER:

Pré Herbage Ovins proche habitation
Nous proposons presque 1 Ha de prairie de bonne qualité et bon rendement sans intrants) pour ovins. Secteur: Lacapelle Marival – Leyme

Conditions : gratuit mais pour personne sérieuse et discrète.
Possibilités :Surveillance, eau et électricité possibles (à côté de notre maison)

Mary :06 32 83 65 58

A VENDRE AGNELLES:

Pour cause de cessation d’activité, je vends un lot de 15 agnelles limousines, nées en novembre 2016, élevées en agriculture biologique. Possibilité de les voir dans le nord du Lot, disponibles dés à présent. 120 euros par tête. Merci de contacter Francis au 06 11 14 30 44 RECHERCHE MARAICHERS secteur Brengues :
Recherche  maraichers dans les alentours (élargis) de Brengues pour vente de légumes et de fruits pour Mon Cabas Fermier
Contact : Mathias GILLES +33 781/94.11.95
RECHERCHE FUMIER:
Vigneron à Trespoux-Rassiels, près de Cahors, je cherche à m’approvisionner en fumier (bovin ou autres). Quantité souhaitée : environ 60 tonnes de fumier frais. Il faudrait que l’exploitation soit bio (idéalement) ou bien extensive selon les critères d’Ecocert (moins de 2 UGB/hectare). Si vous avez du fumier à céder, et que vous êtes situés à moins de 40 km de Trespoux, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Merci d’avance.
Nicolas : 06 49 40 52 41 ou nicolas@domainelacalmette.fr  A VENDRE TERRES ET FERME :

Vente terres et fermes 140 000 EUROS

Commune : Villeneuve d’Aveyron
Environnement :
Exploitation caprine avec transformation fromagère située sur le causse du Quercy, 45 min de Rodez, 25 min de Figeac et 20 min de Villefranche de Rouergue.

Exploitation récente (2013) labellisée en AB, dimensionnée pour deux personnes.

600m² de bâtiment comprenant, 225m² pour loger les chèvres et chevrettes, 75m² de stockage pour le fourrage et 90 m² de laboratoire de transformation fromagère. Le reste de la surface sert d’atelier de bricolage et une autre partie à été ajoutée pour permettre le stockage des céréales dans des silos.

Une fromagerie aux normes européennes

La production:Les ventes HT s’élèvent aujourd’hui à 50 000 euros minimum, la production laitière avoisine les 27 000 litres par an (550L/chèvre).

Vente de fromages en circuit court:La vente des fromages se fait essentiellement en directe, un magasin sur la ferme permet de vendre tous les matins en parallèle avec la transformation, deux marchés sont mis en place (samedi et dimanche) et le reste de la production est vendu a des restaurants, revendeurs ou en AMAP ainsi que dans d’autres petits magasins.

Le foncier:Le foncier se compose d’environ 37 Ha dont une dizaine en location le reste en propriété.

La production en foin de prairie permet de maintenir une autonomie alimentaire sur l’année.

Le statut d’exploitant permet de débloquer le permis de construire pour une habitation proche du siège de l’exploitation. La vente comprend 15 ha en propriété.

Le troupeau: Le cheptel fait l’objet de sélection depuis 2012, suivi au contrôle laitier depuis 2013. Il ce compose de 60 chèvres en production et une dizaine de chevrettes de renouvellement.

L’exploitation ne possède pas de matériel car une CUMA propose tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la ferme.
Pas de maison d’habitation mais un emplacement pour mobile home avec branchements eau et électricité. Contactes des deux associés : Clarisse Adam 0679695180 Jérôme Sablos 0648939549


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s