Ce qu’il faut soutenir, ce qu’il se passe dans le coin…

DÉCEMBRE 2020


mobilisation pour le retrait de la loi sécurité globale

Pour poursuivre la mobilisation pour le retrait de la loi sécurité globale, rdv

SAMEDI 19 DÉCEMBRE 2020 À 11H00 DEVANT LA SOUS PRÉFECTURE DE FIGEAC

Il y aura une pétition à signer.


CATALOGUE DE NOËL PAYSAN

Pour aidez les paysan-nes impacté-es par les mesures sanitaires (magasins fermés, salons annulés…), la Confédération Paysanne du Lot a lancé son catalogue de Noël,

CADEAUX PAYSANS, CADEAUX MILITANTS.

Vous y trouverez des articles en laine, en mohair, des paniers, des bijoux, des produits alimentaires, la bière de la Conf et même deux livres d’auteurs lotois. Faire la commande le plus rapidement possible !


SOUTENEZ LA FERME DE LATAPOUNE

Bonjour,

Une ferme en agriculture biologique à taille humaine sur les causses du Quercy, la ferme de Latapoune à Livernon.

Depuis 2010, Lucie et Sébastien ont succédé à P. Réveillac avec pour objectif, un retour à la diversité d’animaux, l’authenticité des produits du terroir en harmonie avec la nature.

Aujourd’hui pour poursuivre cette transformation, nous pouvons participer au projet de la future fromagerie avec le financement participatif de l’agriculture Miimosa. Marche à suivre :

suivez ce lien :
Construisez avec nous la fromagerie de Latapoune !

Eric L.


ENQUÊTE eau et biodiversité

L’Office français de la Biodiversité (OFB) mène une étude sur les impacts des modes de gestion des infrastructures agroécologiques sur la qualité de l’eau et la biodiversité.

Les infrastructures agroécologiques sont l’ensemble des habitats semi-naturels présents dans les paysages agricoles et qui contribuent aux services agroécologiques : prairies permanentes, haies et arbres champêtres, lisières de bois, bandes enherbées, bordures de champs, jachères, mares, zones humides, ripisylves, fossés.

Chacun peut faire part des leviers d’actions identifiés, des freins rencontrés et aussi des propositions pour la mise en œuvre d’une gestion favorables à la biodiversité et à la qualité de l’eau.

Cette enquête s’adresse donc à tous les organismes et les collectivités qui mènent ou accompagnent des actions de création, d’entretien, et de restauration des infrastructures agroécologiques.

Vous pouvez participer à l’enquête en cliquant ici.


OCTOBRE 2020


Appel à solidarité

Un appel à solidarité pour les paysans des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, après le passage de la tempête Alex

Mobilisons-nous pour nos paysans des vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie

>>>>>>>>>>CAGNOTTE<<<<<<<<<<

Nous sommes face à une catastrophe sans précédent : la tempête Alex qui s’est abattue  le vendredi 2 octobre 2020 est une dure épreuve pour les habitant.es des Alpes-Maritimes et plus précisément pour les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya qui ont subi de plein fouet ce phénomène climatique effroyable.

Voir le communiqué de presse


Familles d’accueil

Madame, Monsieur, Comme chaque année, le réseau d’accueil en Famille du CMSEA situé à Luzech , recherche activement des familles d’accueil. Guillaume Combaret Educateur Spécialisé / CSAPA « Les Wads »
Guillaume.combaret@cmsea.asso.fr
Tél : 05.65.20.12.02
Pôle Inclusion sociale CSAPA LES WADS / Réseau d’accueil en Famille 31, Allée du Mauzac 46140 Luzech


Les semences paysannes, enfin autorisées

L’Édito carré de Mathieu Vidard


NUISANCE ÉPENDAGES

Si des habitants ont subi des nuisances dues aux épandages il faut faire un mail de réclamation et l’envoyer au collectif citoyen lotois : 46metha@gmail.com


Publicité