Annonces foncier

Vous trouverez sur cette page toutes les annonces concernant la vente et la recherche de foncier : associations, installations, transmission de fermes.


Carte interactive des fermes inscrites dans une démarche de transmission :

Retrouvez les informations de nos partenaires sur le foncier agricole :

  • Sur Campagnes solidaires :  annonces partout en France, suivez le lien: ICI
  • Pour accéder aux notifications et aux publicités légales de la SAFER, adhérez à la Confédération Paysanne : lot.confederationpaysanne.fr

Les annonces en cours

RECHERCHE CORPS DE FERME POUR INSTALLATION COLLECTIVE

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 5 personnes et nous cherchons un corps de ferme dans lequel nous pourrions vivre, avec au moins une quinzaine d’hectares de terres afin de pouvoir y mettre en place différentes activités. Nous envisageons d’installer du maraîchage, des PPAM et un l’élevage de petits ruminants.
Nous aimerions trouver une ferme à moins de 3 heures de route de Toulouse et nous avons un budget de 200 000 environ à discuter. Nous sommes ouverts à l’idée de prendre des terres en fermage ou via des baux communaux si l’achat n’est pas possible dans l’immédiat. Et nous cherchons des terres avec un accès à l’eau afin de pouvoir arroser les plantes et abreuver les bêtes.
Si vous entendez parler d’annonces correspondant plus ou moins, pourriez-vous nous contacter à a-dubreuil@laposte.net
D’avance merci et à bientôt,
Alice, Michelle, Stephen, Virgile et Zourab‌

RECHERCHE ASSOCIÉ·E (LOT ET GARONNE)

Élevage de chèvres et brebis recherche un ou deux associé-es à Thézac (47) : ferme bio, créée en 2008 avec production de fromage (50 chèvres) et yaourt (11 brebis), 30 ha en quasi autonomie alimentaire (pâturage tournant dynamique, foin, mélanges céréaliers et tournesol), monotraite toute l’année (pas de lait en hiver).
Cadre agréable et isolé sur les débuts du causse du quercy (limitrophe Lot, Tarn et Garonne et Dordogne) avec proximité de la civilisation (10km). Possibilité de salariat au début.
Contact : loiccoulbois@no-log.org ou 06 34 61 68 96 (Loïc)
photos à voir sur facebook ferme de Coustète.

VEND EXPLOITATION EN maraÎcHAGE BIO SUR FIRMI (AVEYRON)

Voir l’annonce sur leboncoin.fr.

Ferme maraichère à Rabastens (81) cherche nouvel.le associé.e

En prévision du départ d’un associé, nous recherchons un.e repreneur.e dans l’optique d’une future association.
Description de la structure et des conditions :
– 2 associés en GAEC
– maraichage diversifié en agroforesterie à vision biodynamique, labellisé AB et Nature et Progrès
– 1,2 ha dont 2000 m2 sous abri, 5000 m2 de cultures plein champs et un petit verger en devenir
– circuit de commercialisation en place : vente en direct sur les marchés + quelques paniers du type AMAP
– Chiffre d’affaire annuel autour de 40 000 €
– Répartition équitable du temps de travail et de repos : autour de 35h/semaine (max 40 à 45 h pendant l’été), astreinte 1 weekend sur 2
– Petite rémunération mensuelle assurée + mutuelle + avantages en nature
– Petit apport en capital nécessaire de 1600€

CEFI d’1 an envisagé dès que possible, en partenariat avec l’ADEART et l’ATAG, mais autres alternatives possibles.
Contact :
Guilhem Mercier
06 79 55 51 23 | mercierguilhem@lavache.com

Recherche ferme 15 ha max en location, depts : 46/81/82

Recherche activement une ferme avec au moins 10 -de 15 hectares en location.
La ferme devra avoir une habitation de 4 à 5 pièces.
Le lieu devra être en pleine campagne,au calme, sans vis à vis, voir isolé, sans routes principales.
Les terres : près, terre, voire boisé.
Description du projet
Pour y développer diverses activités :
– maraîchage bio
– atelier poules pondeuses
– atelier divers volailles
– atelier porcs

Ferme en agroforesterie.
Production principales à la ferme, poules pondeuses, volailles de chair,canards, seront élevés dans divers parcs arborés .
Les porcs seront élevés en libertés avec un système en agroforesterie,les volailles participeront aussi dans ce milieu.
Vente à la ferme.
Dans la mesure du possible,les productions et les produits ( œufs, volailles, légumes seront vendus directement à la ferme, sur les marchés et en circuit court.
L’étape de mon installation.
Une fois la ferme acquise,afin de dégager rapidement un revenu, la production d’œufs, volailles et légumes sera faite en circuit court.
Je possède aussi 4 équidés.
Vous pouvez me contacter au numéro suivant : 06.41.05.99.62

CHERCHE FERME ET TERRAINS

Bonjour, je suis actuellement habitant en location sur la commune de Mayrac et je souhaite acquérir un bien sur le secteur St Sozy/Meyronne/Creysse. Je cherche une ferme ou corps de ferme avec dépendances et terrain pour une reconversion dans la paysannerie en association avec d’autres personnes ou en collectif partageant le même lieu de vie. Bien si possible avec gros œuvre en bon état et habitable de suite. Travaux de rénovation envisagés. Potentiel pour accueil paysan sous forme de gite/chambres ou camping à la ferme, ferme pédagogique et bar associatif. Terrain pour maraichage, permaculture, jardin-forêt, fruitiers et volailles et quelques animaux à 4 pattes.

Stéphane | s.v.75@hotmail.fr

URGENT – Ferme en PPAM disponible immédiatement pour saison en test agricole (Sud Cantal)

Nous cessons notre activité de production et transformation de PPAM pour des raisons de santé, et aimerions que cette activité soit reprise et développée.

Nous transmettons 2 terrains non mitoyens d’une superficie totale de 2 ha environ, en Châtaigneraie cantalienne :

> un terrain de 5700 m2 : exposé plein sud, bordé d’une haie sauvage, d’un bois, et GR. Compteur d’eau du réseau (non chlorée), avec cuve de récupération. Cultures de PAM déjà en place sur 30 ares sur cette parcelle (camomille romaine, verveine odorante, hysope officinale, millepertuis, mauve sylvestre, Hélichryse italienne, Mélisse officinale, Rose de Provins, romarin, Calendula, Bourrache, cassis…), il reste donc de la surface pour développer d’autres espèces.

> un terrain de 7700 m2 en prairie naturelle, cultivable.

> l’accès au séchoir (18 m2 de surface de séchage), mitoyen de notre habitation, avec entrée indépendante.​

Nous avons démarré la transformation en tisanes, macérats huileux et hydrolats, que nous avons commencé à vendre localement et dans nos réseaux. Nous souhaitons faire bénéficier à la personne de nos circuits de commercialisation.

Il y a un bon potentiel de développement de débouchés et de collaborations localement. La région est aussi propice aux cueillettes sauvages (aubépine, sureau, violette, tilleul, bouleau, noisetier, thym serpolet, ortie, pâquerette, plantain lancéolé, pensée sauvage, bruyère …) pour diversifier les productions.

Nous souhaitons proposer ces terrains à une personne souhaitant se tester sur la saison 2021, dès que possible, en l’accompagnant sur les débouchés et sur les aspects techniques si besoin (sous des formes juridiques à trouver ensemble). Un accompagnement du projet pourrait également être mis en place avec la Cant’ADEAR, association locale de développement agricole. A l’issue de cette saison 2021 nous envisageons la transmission de l’activité à la personne.

Contact : Sylviane Fournier – 06 23 48 32 97

CHERCHE TERRAIN

Je suis à la recherche d’un terrain à partir de 1500 / 2000m², le plus grand sera le mieux. Je vais cultiver des plantes médicinales et aromatiques pour la partie commerciale dans un premier temps mais aussi un potager pour l’autonomie familiale. Le projet peut évoluer avec des petits fruits et des produits transformés. Idéalement avec de l’eau : ruisseau, source … Mais pas forcément.   Agricole / avec possibilité d’habitat léger discret / en partie constructible / grange / ruine / en collectif.. Toute proposition bienvenue ! En bail rural ou en achat : max 25 000 euros.  

Dans le secteur Cambes, Fons, Issepts, Le Bouyssou, Camburat, Cardaillac, Fourmagnac, Lissac …   Merci !  
Juliette julietteber@protonmail.com  
07 49 37 48 79

RECHERCHE D’UN OU D’UNE ASSOCIE-E

Ferme de 15ha de SAU en zone montagne, dont 7ha de vigne en AOP conduits en agriculture biologique, en cave particulière. La production est vendue en vente directe, réseau particulier et professionnel.

Ferme ayant plusieurs possibilités de diversification.

La personne recherchée :

Une expérience et/ou une formation en viti est plutôt souhaitée mais pas obligatoire, compensée par un réel intérêt d’apprendre, une ouverture d’esprit, une sensibilité au végétal ; des qualités d’observation sont requises. Personne travaillant aussi bien en autonomie qu’à plusieurs.

Tâches :
– conduite de la vigne (taille, palissage, ébourgeonnage, épamprage…)
– travaux du chai (vinification, conditionnement…)
– conduite du tracteur
– participation à la commercialisation

Association par reprise du capital social de l’associé sortant précédée d’une période d’essai sous forme de CEFI, de salariat, d’apprentissage en alternance…. N’hésitez pas à venir visiter et nous rencontrer. Une lettre de motivation serait la bienvenue.

Localisation : sur la commune de Nauviale, canton de Marcillac-Conques (25min de Rodez, 20min de Decazeville, 45min de Figeac)

Contact : domaine-des-costes-rouges@wanadoo.fr

RECHERCHE LIEU D’INSTALLATION

Adrien, 31 ans, je termine mon BPREA au CFPPA de Montmorot (Jura) et je recherche un lieu pour m’installer en tant que paysan-boulanger.

Je cherche à produire en agriculture biologique des blés de variétés anciennes, de l’engrain, du seigle et du sarrasin. Ces récoltes seraient nettoyées, stockées et triées sur la ferme puis moulues sur meule de pierre pour produire les farines. Farines qui seraient panifiées dans le fournil équipé d’un four à bois. Objectif : des pains au levain nutritifs et gouteux !

Je cherche :

  • Environ 30ha de terres cultivables pas trop isolées et au sein d’une zone d’élevage pour optimiser les complémentarités de production ;
  • Des bâtiments pouvant contenir les récoltes, la meunerie et le fournil ; des hangars pour protéger le matériel agricole et le bois de chauffe.

L’idéal ? Développer une approche pédagogique de mon métier et rejoindre ou créer un collectif d’agriculteur.trice.s, d’artisan.e.s, de citoyen.ne.s !

Et je cherche à m’installer dès à présent !
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus,

Adrien Léturgie
adrien.leturgie@gmail.com – 06 87 24 13 16

A VENDRE FERME dans la vallée de la Dordogne

FERME en multi-production (volailles, fruits,…) et agritourisme (Ferme Auberge, Gîte, Camping à la ferme) sur 9,5ha environ, labellisée partiellement en AB et agrément Bienvenue à la ferme

La ferme est composée de :

  • 0,31ha de vergers, 2ha de noyers, 3,8ha de prairies et 2,5ha de bois
  • Bâtiments de production :
    • Poulailler principal (230m²) avec Salle d’abattage et autre bâtiment élevage (60m²)
    • Fenil de 90m²
    • Hangar à grains 140m² avec 2 gds contenant à grains, vis sans fin et moulin électrique
    • 1 cave à vins (capacité cuves 4600litres) + pressoir
    • 1 hangar de 120m², 1 séchoir noix
  • Bâtiments de tourisme
    • ancienne maison en pierre avec gîte 78m² – 5 places et sanitaire et espace abrité pour camping)
    • camping à la ferme : 15 emplacements + 3 caravanes en location
    • une salle (50m²)et cuisine pour ferme Auberge dans la maison d’habitation
  • une maison d’habitation de 150m²

Les productions sont l’arboriculture (noyers, pommiers, pruniers…) en AB et les volailles de chair traditionnelles (1000/an) et les poules pondeuses.

Les productions végétales sont transformées et valorisées essentiellement grâce à l’agritourisme.
Les volailles sont vendues en vente directe (tournée locale sur clientèle).
L’activité tourisme s’appuie sur la ferme auberge, le camping et le gîte et propose aussi une ouverture pédagogique (accueil scolaire, personnes âgées, …)

La ferme se situe dans un secteur très touristique (25km Rocamadour Padirac, autour plus beaux villages de France, châteaux chemins randonnées…)

La ferme est disponible tout de suite. Possibilité d’envoyer des photos et plans de la ferme, ainsi qu’une vidéo de présentation.

Contact : ADEAR du Lot 05 65 34 08 37 adearlot@orange.fr

A louer parcelle

Secteur cabrerets/lentillac du causse je propose une micro parcelle à louer pour activités diverses : Ruches, maraîchage, tabac chèvres, ovins. Sauf bovins
Renseignements Benjamin 06 82 79 44 94

Recherche ferme à reprendre

Bonjour, nous recherchons à reprendre une exploitation agricole sur le Lot pour développer une activité de maraichage Bio (permaculture)
Merci de bien vouloir nous transmettre des propositions sur le secteur, en excluant les propositions sur le Causses.
Nous souhaiterions privilégier des terres d’alluvions sur les Vallées de la Dordogne et du Célé.
En sachant que la majorité des protagonistes sont en activités nous serons nous adaptés au planning du vendeur.

N’hesitez pas de nous contacter pour plus de renseignement.
Bien cordialement
Pascal KUHN – pascal.kuhn1012@gmail.com – Mob: 0608465799

RECHERCHE ASSOCIÉS

Élevage AB ovin-caprin, transfo fromagère et circuits courts dans le Gers (32)

Ici Hugues et Eléonore, associés au sein du GAEC La Bergerie Des Arbolèts !

Nous gérons un élevage AB de chèvres alpines et de brebis lacaunes, avec transformation fromagère et vente en circuits courts, au sein du Collectif Fermier des Arbolèts. Nous sommes situés dans le Gers, à 10 min d’Auch et 50 min de Toulouse.

Contactez-nous dès à présent !

GAEC La Bergerie des Arbolèts – Hugues ANCELLIN et Eléonore DURIN
Lieu-dit La-Bourdette, 32550 MONTEGUT
Mail: labergeriedesarbolets@gmail.com
http://lafermedesarbolets.fr
Facebook : La ferme des Arbolèts

recherche ferme en bovin allaitant

Je m’appelle Ignacio Hernandez de la Cal. Ma compagne et moi cherchons à nous installer dans le Lot et Garonne du côté de Thézac. Ma compagne est à la recherche d’une exploitation de chèvre laitière avec transformation fromagère. Je souhaiterai acquérir un troupeau de vaches allaitantes. L’idéal pour moi serait de reprendre l’exploitation d’un éleveur partant en retraite, mais je suis également ouvert à acheter/louer des terres et un bâtiment.
Contact : ignacio.hdelacal@gmail.com

Couple formé et expérimenté, recherche activement terrains agricole

Entre 2 et 7 ha (2ha au moins attenant) avec au moins une maison d’habitation (à rénover possible), hangar/grange est un plus et sources d’eau non tarissable (puits, forage, bassin…), pour projet maraîchage diversifié bio et agrotourisme.

Nous sommes ouverts concernant le lieu et acceptons une transmission alors n’hésitez pas à nous contacter leneylecharlotte@gmail.com

VEND FERME

Corrèze frontière Lot

J’ai choisi de revendre les parts de l’earl ( valeur 7500€) et céder la ferme à des porteurs de projet.

J’ai un petit troupeau de Montbeliardes que je passais à la traite pour faire des veaux de lait, je suis en conversion bio. Il y a qqs noyers aussi. Il est tout à fait possible de changer ou modifier la production. L’earl a emprunté pour l’achat des 25ha bâtiments, montage salle traite 2×2 auto tandem avec station lavage, tracteur avec chargeur, boule à lait, cheptel, fourgon Nissan avec caisse froid, armoire réfrigérée, … J’utilise 3 bâtiments sur 5, animaux /stockage/fosse couverte pour eaux blanches, c’est une ancienne porcherie indus mal entretenue, les 2 autres bâtiments sont en mauvais état et trop à fonction porcs à mon idée. Irrigation possible réseau Dordogne passe au pied maison, il y a une source sur la ferme en contrebas mais ancien proprio s’en garde usage pour sa mère… il y a une maison à côté de l’exploitation mais elle est à mon nom propre je la vend 85000€ , j’ai restauré une bonne partie vitrage pvc, poele granulés, isolation, salon avec cantou cuisine ouverte bureau wc douche italienne 1 ch, terrasse, sur 2 garages dont 1 accessible par intérieure. Il reste électricité à faire, et deco.  

Voilà si certains de vos candidats sont intéressés pourquoi pas. Merci de votre attention. L’annonce est sur terre de liens ( proche Padirac) et le bon coin ( sur Vayrac) C’était un achat safer j’ai une close de laisser « groupé».  

Marianne Mordon Earl la 7ème Arche Le Peuch – 103,Chemin de Combessarade 19120 BILHAC 06 12 21 98 01 https://earlla7emearche.fr/

Recherche ferme dans cadre agréable

Nous sommes une jeune famille ayant pour projet de créer/reprendre une activité de polyculture élevage avec 2 ateliers dominants (ovins allaitants ~150 mères et maraichage) basée sur une agriculture locale, sociale et de conservation. L’idée est avant tout de limiter les intrants et d’assurer l’autonomie fourragère. Pour réaliser notre projet de vie nous recherchons à l’horizon 2021 (essentiellement à l’achat) une ferme de ~30 ha avec idéalement :

  • une maison d’habitation >100 m2 sur le site
  • un beau cadre naturel pour entre autres développer un gite à terme
  • du bâti agricole adapté pour une bergerie et un hangar de stockage (fourrage/matériel)
  • un accès à l’eau sur les parcelles
  • une phase de tuilage est envisageable

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail zl1177@protonmail.com pour échanger.

Terrain et Grange à vendre à Frayssinet (46)

Je vends sur Frayssinet : une parcelle des granges qui fait 1 200m2, une parcelle de 6 000m2 attenante, puis d’autres parcelles non attenantes mais proches ( jusqu’à 7 hectares ) actuellement en fermage dont l’agriculteur est prêt à céder pour exploiter mais pas pour vendre ( usufruit ). 2 certificats d’urbanisme sur les granges, viabilisées eau + électricité. La grande grange contient une ancienne fromagerie à rénover entièrement. Il y a un autre fermage sur les champs restants ( 6 hectares ) que l’agriculteur ne laissera probablement pas. il n’y a que 3 battisses dans le Lot comme la grande grange, les possibilités sont nombreuses et le cadre est agréable. https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1729150810.htm/ Contact : Joseph POLETTI – 06 50 14 26 27 – jopole46@yahoo.fr

RECHERCHE SALARIE-ASSOCIE

Producteur de vache, veaux,volailles et œufs en Agriculture Biologique à Souceyrac

  • cherche urgemment un ou une salarié.e pour la commercialisation (marché de Figeac samedi matin) et plus si accord,
  • cherche à moyen terme, un ou une associé.e pour s’installer sur la ferme (une diversification des productions peut être envisageable)

La ferme est située aux confins des département du Lot, de la Corrèze et du Cantal, à 600 mètres d’altitude.
Les volailles consomment les céréales produites sur la ferme pour 6 mois de l’année puis  des céréales produites par des paysans bio ; les poules sont en plein air, les œufs ramassés, triés et marqués par nos soins. Les volailles sont abattus sur la ferme.
Les 25 vaches Limousines sont en pâture et rentrée matin et soir pour faire téter leurs veaux.
Je vends sur les marchés locaux depuis plus de 20 ans.

Je suis ouvert à toutes propositions. Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) possible pour l’association.

Contact : ADEAR du Lot 05 65 34 08 37 / adearlot@orange.fr

LOT : Éleveur de brebis Caussenardes sur les Causses du Quercy recherche associé(e)(s)

La production de 400 brebis en production de viande (vente d’agneaux de boucherie sous signe de qualité – Label Rouge par la Coopérative Aprovia).
Avec 220ha de l’exploitation (qui se répartissent de la façon suivante : 12ha de céréales et méteils, 40ha de prairies, le reste étant des parcours ou bois), la ferme est autonome en foin.
Les bâtiments sont modernes et fonctionnels (2 grandes bergeries – 1000 et 500m², hangars foin et matériel, séchoir à tabac).
L’association devrait apporter un nouveau souffle sur l’exploitation :

  • partage de la production actuelle pour alléger le temps de travail,
  • réflexion d’aménagements pour améliorer le confort de travail et faire évoluer les pratiques agricoles
  • et réflexion possible pour mettre en place de nouveaux ateliers (la présence d’un village vacance dans le hameau laisse entrevoir des opportunités de diversification tout en restant proche de l’environnement).

Je suis ouvert à toutes propositions. Contrat Emploi Formation Installation (CEFI) possible
Contact : ADEAR du Lot 05 65 34 08 37 / adearlot@orange.fr

LOT : RECHERCHE ASSOCIE(E) SUR UNE FERME EN POLYCULTURE ELEVAGE EN VALLEE DE LA DORDOGNE

Secteur Bretenoux à partir de l’hiver 2020/2021
En production de veaux sous la mère (50mères) vendus a ce jour par négociant et en production de légumes en Vente directe sur marché (300 clients) et à la ferme, nous sommes à la recherche d’un associé(e) pour envisager une transmission d’ici plusieurs années, partager le temps de travail et développer la vente directe ou un autre atelier. Une clientèle fidèle et importante nous accompagne depuis de nombreuses années, et ous souhaitons maintenir ce lien par la vente directe.

Nous sommes ouverts à toute nouvelle dynamique qui donnerait un nouveau souffle à notre ferme et permettrait de se dégager du temps libre.

A ce jour associé en GAEC, nous pouvons vous accueillir dans un premier temps en stage puis sous forme de CEFI (contrat de parrainage).

Nous ne demandons pas de qualification spécifique uniquement de la motivation.

1er contact avec l’ADEAR du Lot : 05 65 34 08 37

LOT : Pépinière familiale sur 1.2ha cherche REPRENEURS (2 personnes)

pour achat de cette activité commerciale.

Peut s’ajouter à la reprise, la location de terrains DE 1 à 4ha avec plantations végétales ainsi que la reprise d’une activité annexe en espace vert.

Une expérience agricole en horticulture, arboriculture et / ou pépinière serait un plus.

Possibilité d’hébergement temporaire dans un gîte à proximité des terrains.

Souhaite céder avant fin 2021 au plus tard. Stage de parrainage envisageable.

Contact : ADEAR du Lot 05 65 34 08 37 – adearlot@orange.fr

LOT : Ferme à vendre

Actuellement en élevage bovin allaitant dans le Ségala proche Saint Cirgues dans petit hameau.

La propriété comprend :

  • 30ha de prairie quasi d’un seul tenant avec eau de source sur toutes les parcelles→ possibilité d’acquérir en partie ou en totalité selon les besoins et envies.
  • 30 ha de bois idéal pour bûcheronnage – travaux forestiers et vente→ possibilité d’acquérir en partie ou en totalité, fort potentiel de bois et de revenu à envisager
  • 1 stabulation pour bovin
  • 1 corps de ferme tout en pierres comprenant 1 maison d’habitation, un fournil, quelques bâtiments de stockage, et ruines (dont une maison à restaurer)→ possibilité d’acheter en partie ou en totalité

Ferme idéale pour projet d’élevage et qui peut convenir pour installation à plusieurs avec différents ateliers de production animale et végétale.

Reprise dans l’idéal pour fin 2021

Contact ADEAR du Lot : 05 65 34 08 37 – adearlot@orange.fr

Ferme en élevage ovin race mixte (180brebis) sur 41ha (dont 9ha de bois) d’un seul tenant sur le causse de Gramat cherche repreneur(s).

La ferme est composée de :

  • 31ha de terre de causse – 2ha de terre de limargue – 9ha de bois
  • 1 grande grange en pierre de 260m² en bon état et utilisée en bergerie et stockage
  • 1 bergerie d’environs 300m² construite en 2006, très bon état
  • 3 tunnels de stockage pour matériel et fourrage en très bon état
  • 1 grangette en bois de 40m² au milieu des parcelles
  • 1 petit fournil

Pas d’eau sur les parcelles
Possibilité de racheter le matériel (estimation en cours)
Idéal projet d’élevage ovins –caprins mais possibilité de développer une autre activité.
Ferme avec un grand potentiel.
Située à 1km de la ville de Gramat offrant toutes les commodités (écoles, commerces, marché…)
Reprise en viager, ou en location.

Contact : ADEAR du Lot 05 65 34 08 37 adearlot@orange.fr

Recherche 2 associés gérants une ferme laitière dans le Lot

Présentation de la ferme :
C’est une ferme familiale de 25 vaches laitières et 35 hectares cultivés (principalement prairie temporaire et permanente et 5 hectares de cultures).
Depuis 2003, une partie du lait est transformée en yaourts et fromage blanc commercialisés dans les supérettes locales.
Le reste du lait est vendu en coopérative.
Actuellement, la production de lait est d’environ 200 000 L dont 25 à 30 000 L sont transformés.

Une salariée travaille à 30% en groupement d’employeur sur tous types de travaux. Les bâtiments d’exploitation sont en état.
Présentation du projet d’association :
Mes parents prennent leurs retraites en fin d’année 2021, je souhaite reprendre la ferme avec 2 associés dans un projet collectif. Je souhaite passer la ferme en agriculture biologique et progressivement changé la race des vaches pour avoir des jersiaise.

Il est prévu d’augmenter le volume transformé pour cela il faudra construire une nouvelle fromagerie et investir dans du matériel.
L’objectif d’être 3 associés est de se partager le travail, les astreintes (traite deux fois par jour tous les jours) et de prendre des congés.
Conditions d’association :
Il est possible d’envisager un CEFI (stage parrainage de 12 mois).
La ferme se trouve à Peyrilles, à 15 km de Gourdon petite ville avec tous les services et à 25 km de Cahors (Préfecture).
Il est facile de se loger dans le village ou les villages autours.
Profil recherché :
Les personnes intéressées doivent aimer travailler en équipe, être polyvalentes (élevage, culture et transformation).

Elles doivent être capables de prendre des responsabilités, être force de
propositions, d’initiatives.
Une formation agricole et une expérience technique est souhaité.
Je cherche deux associés indépendants, il n’est pas nécessaire de répondre à l’offre à deux en même temps.

Contact : Sophie Christophe, 06 58 47 36 17 s.christophe46@gmail.com