Catégories
Accueil

Assemblée Générale 2021

Les votes de l’Assemblée générale se déroulement en ligne en raison des directives nationales liées au contexte sanitaire.

Nous invitons les personnes motivées, intéressées, à faire acte de candidature pour le Conseil d’Administration de l’ADEAR du Lot auprès de nous d’ici le mardi 6 avril !

Nous vous rappelons que pour voter à l’AG vous devez être à jour de votre cotisation 2020. Vous avez la possibilité d’adhérer pour l’année 2020 jusqu’aux votes en nous renvoyant le bulletin d’adhésion rempli. Pour en savoir plus, consulter le rapport moral et d’activités et le rapport financier !


ANNULÉ

Rendez vous le 06 avril à la salle des fêtes de Durbans (46320)

Assemblée générale et repas partagé, ouverts à tous évidemment !

09h30 Accueil café
10h00 Assemblée générale de l’ADEAR du LOT (rapport activités, financier et moral puis élections)
12h00 Débat sur les orientations
13h00 Apéritif offert et repas partagé
14h30 Fin

Publicité
Catégories
Accueil

Salon à la ferme les 27 et 28 février !

L’édition 2021 du Salon international de l’Agriculture ayant été annulée, la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Dans le Lot, l’ADEAR, la Confédération Paysanne et Accueil Paysan organisent les 27 et 28 février des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l’agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l’occasion d’engager le débat avec les élus locaux et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au Salon à Paris.

La carte des événements sur le Lot :

Le dimanche 28 à 10h, un événement pour et avec les élu·es pour échanger sur l’installation et la transmission des fermes !

En savoir plus : lot.confederationpaysanne.fr

Catégories
Accueil

Des élu·es formé·es pour accompagner les paysans et paysannes

Sensibilisation à la transmission, mise en lien des cédants et des repreneurs, appui à la création d’espaces-test agricoles, installation des nouveaux paysans sur des terres communales…, les collectivités disposent de nombreux leviers d’actions !

Ce sont 19 élu·es qui ont bénéficié·es les 27 et 28 janvier 2021 de la formation « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire ». Co-organisée avec Formation et Citoyenneté et dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes de Cauvaldor, la formation a permis aux maires, adjoints et conseillers municipaux de se questionner sur leur implication et rôles dans la gestion du foncier agricole, dans le parcours d’installation ou encore sur l’incitation à transmettre les fermes.

Au cours des deux journées de formation, les élus locaux ont pu rencontrer et échanger avec les différentes structures actrices de l’installation, de la transmission et de la gestion foncière, mais aussi bénéficier de témoignages de paysans et d’élus. Ce sont donc une dizaine de partenaires qui sont intervenus lors de ces journées : Chambre d’agriculture du Lot, SAFER, MSA, Terre de liens, service urbanisme de la communauté de communes, paysans et élus locaux.

Suite à cette formation, l’ADEAR du Lot a pour objectif de poursuivre son travail d’accompagnement auprès de communes qui souhaitent mettre en œuvre des projets agricoles et alimentaires, et proposer de nouvelles sessions de formation des élus à travers le département.

Catégories
Accueil

Former les élus à soutenir et développer l’agriculture sur leur territoire

L’ADEAR du Lot organise une nouvelle formation à destination des élus (maires, adjoint.e.s, conseiller.e.s) intitulée « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire ». C’est une formation sur le thème de la gestion du foncier agricole, de l’installation en agriculture et de la transmission des fermes.

Où et quand ?
La formation aura lieu les 27 et 28 janvier 2021 à Vayrac (ou éventuellement sous forme de visioconférence en fonction de l’évolution des mesures sanitaires).
Qui peut participer ?
La formation est ouverte en priorité aux élus de Cauvaldor, mais en fonction des places disponibles elle pourra être ouverte aux élus d’autres territoires du Lot. 
S’inscrire
Les frais de formation peuvent être pris en charge par la Caisse des dépôts grâce au DIF (droit à la formation des élus). Afin de mobiliser ce financement, les inscriptions doivent se faire avant le 22 novembre auprès de Formation et Citoyenneté, l’organisme formateur certifié (cf. plaquette et formulaire).

Pour plus d’informations :

  • Plaquette de la formation « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire »
  • Formulaire de demande de prise en charge des frais par le DIF. Les élus ont seulement besoin d’envoyer leur pièce d’identité en plus du formulaire rempli, les autres pièces à joindre sont fournies par l’organisme formateur.

Cette formation est organisée en partenariat avec la Communauté de communes de Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.

Catégories
Accueil

20 ans au service de l’Agriculture paysanne

À l’occasion des 20 ans de l’ADEAR du Lot, visionnez ce court film où les paysans et paysannes du Lot vous racontent l’ADEAR !

Catégories
Accueil

MURIR SON PROJET D’INSTALLATION

– Mûrir son projet et le confronter au Territoire11 jours entre le 15 octobre 2020 et le 19 janvier 2021

Elle est destinée aux porteurs de projets qui ont déjà choisi leurs productions et/ou leurs activités de diversification (transformation, accueil sur la ferme, hébergements…), mais qui sont soit en recherche de foncier ou qui se posent encore des questions sur la forme, le planning  de mise en œuvre, le dimensionnement économique de leur projet, la viabilité ou la faisabilité ou encore sur d’autres aspects  de leur installation.

Cette session, que nous organisons depuis de nombreuses années permet de :

  • réfléchir collectivement,
  • prendre connaissance d’un grand nombre d’informations « techniques », administratives et juridiques,
  • commencer à tisser son réseau,
  • entendre les témoignages de personnes installé.e.s récemment,
  • découvrir des fermes qui pratiquent l’agriculture paysanne,
  • avancer par étapes dans la définition des différents aspects du projet.

Elle dure 11 jours, dont 3 concerne la réalisation de votre prévisionnel économique, au rythme d’1 jour par semaine (sauf 3 semaines de vacances).

Elle commence le 15 octobre prochain et se terminera le 19 janvier 2021.

– S’installer en maraîchage dans le Lot – 3 jours – les 8 et 12 octobre et le 09 novembre
Elle est destinée aux porteurs de projets qui ont un projet en maraîchage mais qui se questionnent sur des choix techniques, sur le dimensionnement foncier et économique de leur projet, sur la commercialisation à mettre en œuvre, les investissements à réaliser, etc…Cette session permet de :

  • réfléchir collectivement,
  • prendre connaissance d’informations techniques, pratiques et économiques en rapport avec le maraîchage,
  • commencer à tisser son réseau,
  • entendre les témoignages de personnes installé.e.s récemment,
  • comprendre la logique d’organisation d’une ferme en maraîchage,
  • identifier les critères de personnalisation de votre « système maraîcher »,
  • choisir le matériel pour vos investissements, vos débouchés pour votre commercialisation,
  • avancer par étapes dans la définition des différents aspects du projet.

Elle dure 3 jours :

  • 2 jours de visite-travail sur 2 fermes maraîchères ayant fait des choix différents :
    • une le 8 octobre, chez Léon Havez, installé en 2018 aux Junies (proche Prayssac)
    • l’autre le 12 octobre, chez René Destrel installé depuis 10 ans à Arcambal, près de Cahors.
  • et 1 jour pour, à la lumière de ces 2 visites, définir plus précisément votre système (production et commercialisation), prévue le 09 novembre.
_________________________________________________

Le financement de ces sessions d’accompagnement est pris en charge par la Région Occitanie, auprès de qui nous sommes labellisés pour accompagner les porteurs de projet. Nous demandons cependant aux participants d’adhérer à l’Adear du Lot (cotisation annuelle de 20€).

Pour celles et ceux qui ont une envie de créer un activité agricole mais dont le contenu reste à définir, nous vous conseillons d’abord de suivre la session d’accompagnement de 3 jours « De l’Idée au Projet », ou de prendre des rendez-vous individuel pour nous permettre de vous accompagner dans votre choix d’activités.  La prochaine session de « De l’Idée au Projet » sera organisée en février ou mars prochain.

Et pour celles et ceux qui ne sont pas intéressé.e.s par ces sessions d’accompagnement, désolé pour le dérangement, mais c’est aussi l’occasion de nous donner des nouvelles sur l’avancement de votre projet !

A bientôt,

Catégories
Accueil

Les rencontres paysannes du Lot 1 et 2 octobre à Vayrac

 

 

Catégories
Accueil

NOUVEAU! Catalogue de formation 2eme semestre 2020

Si vous suivez le lien ci dessous , vous découvrirez notre nouveau catalogue pour le second semestre 2020!

Plus d’infos en nous contactant par mail ou téléphone

Catégories
Accueil

Carte interactive des fermes a transmettre dans le Lot

Nouveau : Carte interactive des fermes inscrites dans une démarche de transmission / association :

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/fermes-a-transmettre-dans-le-lot_456436#9/44.6550/1.7523

Catégories
Accueil

Acheter – vendre en circuit court dans le Lot

ici la carte interactive : https://drive.google.com/open?id=1x7z3_BwhPWdl397iLZHkaJqY91O0Iyam&usp=sharing