Catégories
Accueil

Des élu·es formé·es pour accompagner les paysans et paysannes

Sensibilisation à la transmission, mise en lien des cédants et des repreneurs, appui à la création d’espaces-test agricoles, installation des nouveaux paysans sur des terres communales…, les collectivités disposent de nombreux leviers d’actions !

Ce sont 19 élu·es qui ont bénéficié·es les 27 et 28 janvier 2021 de la formation « Soutenir et faciliter les activités agricoles sur son territoire ». Co-organisée avec Formation et Citoyenneté et dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes de Cauvaldor, la formation a permis aux maires, adjoints et conseillers municipaux de se questionner sur leur implication et rôles dans la gestion du foncier agricole, dans le parcours d’installation ou encore sur l’incitation à transmettre les fermes.

Au cours des deux journées de formation, les élus locaux ont pu rencontrer et échanger avec les différentes structures actrices de l’installation, de la transmission et de la gestion foncière, mais aussi bénéficier de témoignages de paysans et d’élus. Ce sont donc une dizaine de partenaires qui sont intervenus lors de ces journées : Chambre d’agriculture du Lot, SAFER, MSA, Terre de liens, service urbanisme de la communauté de communes, paysans et élus locaux.

Suite à cette formation, l’ADEAR du Lot a pour objectif de poursuivre son travail d’accompagnement auprès de communes qui souhaitent mettre en œuvre des projets agricoles et alimentaires, et proposer de nouvelles sessions de formation des élus à travers le département.

Publicité